18 mai 2009

Chose vue 0 : nostalgie RER

En passant à Châtelet, sur la route de l'aéroport vers ma Hongrie (presque) natale, j'ai assisté à une séance de prêche public sur la ligne B du RER. Un homme noir, avec une veste de costume, une mallette et un pantalon de jogging bleu haranguait les foules avec une voix de stentor qui parvenait même à rivaliser avec le bruit des rames entrant en gare.

Il nous disait de nous en remettre à Jésus qui l'avait sauvé, qui avait ressuscité, qui était le seul dieu, qui nous protégerait jusqu'à la cinquième génération, etc...

A un homme qui l'interpellait du quai opposé en criant des amen lourds d'ironie et lui disait de se taire, notre bouche d'or a répondu : "Je ne suis qu'un homme, je ne peux te faire taire, mais que diras-tu à Dieu qui t'entend aussi ?".

Puis, comme l'inconnu du quai en face semblait décidément hermétique à toute évangélisation ferroviaire et multipliait les provocations, le missionnaire improvisé lui a lancé : "Mais oui, viens là, je vais te montrer qui est Jésus !"

Du coup, je suis parti avant qu'ils ne commencent à se battre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pas mal.