26 août 2009

Chose vue 12 : regard qui tue

Hier, dans le métro de Budapest, début d'après-midi.

Il y a beaucoup de monde dans la rame et la plupart des sièges, disposés sur le côté du wagon, face à face, sont occupés. Je remarque un homme assis, au cou de taureau, aux bras épaissis par la bière et la fonte, la casquette vissée sur son crâne rasé.

A peine suis-je monté qu'il lance dans ma direction un regard à la fois menaçant et hésitant. Je lui rends son regard tout en formulant des hypothèses sur son insistance à me fixer. Veut-il me jeter hors de la rame à coups de poings ? M'aborder pour m'inviter à une promenade dans le parc ?

Tout à coup, il se décide et se lève.

Ma main se crispe sur la barre d'appui, prête à toute éventualité, quand je vois passer devant moi une mère de famille, tout de rose vêtue, accompagnée de sa fille, auxquelles mon bonhomme venait de céder sa place.

3 commentaires:

Mazoutos a dit…

C'était toi dans le bus ?! Pinaize, je ne t'avais pas reconnu avec tous ces poils... Toute mon attention était dévolue à ces malheureuses à qui personne ne cédait de place assise.

CLAVELUS a dit…

Tu te serais mis à la gonflette ? (La bière, ça faisait déjà un moment que tu y étais).

charlotte a dit…

On dirait du Queneau!!!