21 août 2009

Le hongrois facile


Tout le monde va répétant que le hongrois est une des langues les plus difficiles à apprendre au monde. Comme j'aime les défis, l'aventure, le frisson, et puisque c'est tout de même mon pays d'accueil, je me suis en mis en tête, depuis un certain nombre d'années déjà, d'apprendre le hongrois.

Malgré la vignette que j'ai accolée ci-dessus et qui n'est là que pour attirer le regard fatigué de l'internaute vagabond, je préfère l'enseignement comme un spectacle vivant. Je me suis donc inscrit à un stage d'été intensif. Cet après-midi, grâce à la prof, j'ai eu une révélation. Je suis maintenant en mesure de t'affirmer que j'ai découvert

Le Secret de la Langue Hongroise
(mais comme je suis sympa, je vais te mettre dans la confidence)

Alors voilà. Tu te demandes toujours comment exprimer avec subtilité les mille et une variations du sens. Une seule solution : l'interjection ! Voici la liste des interjections à connaître impérativement avant de se rendre au pays de Petöfi :
  • Jaj ! (prononcer "yaï") : c'est quand il se passe un truc pas sympa de ton fait ou de celui de quelqu'un d'autre ; ça peut aussi exprimer la compassion.
  • Jé ?! (prononcer "yé") : surprise incrédule, voire forme de contentement inattendu, genre "non, c'est pas vrai ?"
  • Fùj ! (prononcer "fouille") : dégoût.
  • Ühüm (prononcer "uhume") : bof, pas terrible, mais on n'insiste pas. Aussi, mouais.
  • Hü ! (prononcer "hu") : on est super impressionné. Équivalent proposé : "la vache !"
  • Hoppà ! (n'oublie pas le "h" aspiré) : l'équivalent de notre "oups".
Pour finir, un petit juron. Celui-ci remonte, semble-t-il à l'époque napoléonienne qui, en plus d'apporter lumière et civilisation à l'Europe, a amené avec ses armées une bonne syphilis de derrière les fagots. D'où serait née une expression que l'on pourrait traduire poliment par "Au diable !" (je te laisse le soin de trouver d'autres équivalents plus expressifs) : A francba ! (prononcer : "a frantsba" ; littéralement : "en France" avec déplacement). Étonnant, non ?

J'espère que tu es maintenant armé pour affronter le magyar. Ne me remercie pas, c'est normal.

1 commentaire:

Mazoutos a dit…

M'en fous, moi je sais demander "Une bière et 2 p'tites poires, siouplaît". C'est l'essentiel.