15 octobre 2010

J’ai tout lu la sélection Goncourt 2010 (4) : Vassilis Alexakis, Le premier mot


Comme un collègue a inscrit notre établissement au Prix Goncourt des lycéens, j'ai dû m'avaler les 14 romans de la sélection 2010.

Je ne résiste pas au plaisir de te faire partager mon avis humble et autorisé, que je partage et qui n'engage que moi.


Voici une enquête pour trouver le premier mot de l'humanité. Ça s'étend sur un grand nombre de pages et finit en queue de poisson. Un professeur d'université demande à sa sœur de trouver le premier mot qu'il n'a pas su découvrir lui-même.

On suit donc la frangine qui discute avec tous les gens qui lui tombent sous la main et qui lui apportent des bouts de réponses. Il y a même des petites notes sympas sur l'étymologie, des phrases faites avec des mots étrangers, quelques piques contre notre bien-aimé président.

Tout ça est bien gentil, mais ça ne fait pas non plus un roman. Un opuscule de trente pages aurait suffi. C'est dommage parce que le début est rempli de belles notations sur le soleil et la famille. Mais ça n'a pas suffi à me sauver de la lassitude.

Aucun commentaire: