24 octobre 2010

J’ai tout lu la sélection Goncourt 2010 (10) : Olivier Adam, Le cœur régulier


Comme un collègue a inscrit notre établissement au Prix Goncourt des lycéens, j'ai dû m'avaler les 14 romans de la sélection 2010.

Je ne résiste pas au plaisir de te faire partager mon avis humble et autorisé, que je partage et qui n'engage que moi.


À ce stade de mes lectures, je commençais à déprimer quand le roman d'Olivier Adam m'a réconcilié avec le jury Goncourt. Voilà quelqu'un qui sait écrire (parfois, il gagnerait sans doute en force d'évocation en épurant un peu son style, mais ce n'est que mon avis). Les personnages sont campés, les atmosphères bien rendues. Et puis, il y a un peu d'imagination quand même.

Une sœur décide de tout plaquer après la mort (accidentelle ?) de son frère. Elle plante sa famille et part au Japon se ressourcer. Dit comme ça, on craint les clichés mais l'auteur arrive à les éviter en se concentrant sur ses personnages. Ici les retours en arrière sont bien amenés et font progresser l'action. Les quelques mots sur l'entreprise et la famille sont très bien vus.

Un de mes romans préférés de la sélection.

Aucun commentaire: