28 octobre 2010

J’ai tout lu la sélection Goncourt 2010 (12) : Karine Tuil, Six mois, six jours


Comme un collègue a inscrit notre établissement au Prix Goncourt des lycéens, j'ai dû m'avaler les 14 romans de la sélection 2010.

Je ne résiste pas au plaisir de te faire partager mon avis humble et autorisé, que je partage et qui n'engage que moi.


En rédigeant la fiche, je me suis aperçu que j'avais presque déjà oublié ce roman (pour sa défense, il est très court). Pour te situer, il s'agit du monologue d'un homme qui a travaillé pour une grande famille d'industriels et a assisté au scandale qui a éclaboussé une des femmes du clan.

Pour le reste, ça traite du cynisme des grands capitaines d'industrie (on voit qu'ils sont méchants parce qu'il y a des citations qui nous sont proposées entre chaque chapitre et qui disent tout le temps la même chose : "c'est pas nous"). Il y a finalement un passage obligé par la Shoah. Et puis je n'ai pas compris ce que le dernier chapitre (une lettre) venait faire là.

En somme, j'ai eu l'impression de lire des Bienveillantes qui auraient rétréci au lavage et perdu leurs couleurs.

Aucun commentaire: