28 avril 2011

Anthologie Borders


Voici l'illustration de couverture de l'anthologie de nouvelles intitulée Borders à laquelle j'ai l'honneur de participer.

Un mot d'abord du projet. Les éditions CDS possèdent une collection baptisée "Pueblos" dont le but est de reverser tous les droits à une association. Charlotte Bousquet, l'anthologiste, m'avait parlé de ce principe qui m'avait enthousiasmé. Dans le cas de Borders, le bénéficiaire devrait être, si j'ai bien tout compris, le Réseau Éducation Sans Frontières.

Je dois encore relire le bon à tirer pour une parution prévue initialement au printemps, mais repoussée. Il se murmure même que ce serait la dernière anthologie de ce genre. C'est bien dommage. Il faut saluer le travail des éditions CDS. De ton côté, tu pourras te consoler avec une dizaine de nouvelles sur le thème des frontières et la couverture signée Patrick Imbert ci-dessus.

Pour en revenir à mon cas personnel, la nouvelle que tu y trouveras s'intitule "L'Enclave". Elle poursuit une idée qui m'avait effleuré au moment où j'écrivais Les Légions dangereuses (donc en 2004) : un monde de fantasy plus ou moins régi par les lois de l'inconscient. J'ai commencé à esquisser cet univers dans une nouvelle, "Rêveurs, vos papiers", que j'avais proposée pour l'anthologie Crime en imaginaire en 2008. En fait, j'avais envoyé deux nouvelles qui avaient sélectionnées mais c'est l'autre qui a finalement été retenue.

Le thème de Borders m'a relancé dans ce projet. Je profite maintenant des appels à textes pour continuer à développer cet univers. Une deuxième nouvelle vient d'ailleurs d'être retenue pour une autre anthologie. Je t'en reparlerai en temps et en heure. A terme, j'aimerais bien en faire un petit cycle et, si possible, un recueil. Prépare-toi déjà pour "L'Enclave" dont je te livrerai l'incipit dès que Borders sera publié.

Aucun commentaire: