30 avril 2011

La place sans nom


Non content de pondre une constitution ultra-conservatrice, de tolérer que des milices fascistes terrorisent des villages, de museler la presse, le Fidesz, parti au pouvoir en Hongrie, s'est trouvé un nouveau terrain de jeu : la chasse aux noms.
Il s'agit de débaptiser des lieux publics. L'aéroport de Budapest est déjà passé par là. Il s'appelle désormais Liszt Ferenc. L'idée est de revendiquer la magyarité de ce compositeur plus souvent appelé de son nom germanique Franz Liszt (rappelons au passage que sa langue maternelle était l'allemand et qu'il n'a jamais réussi à apprendre le hongrois).
La même mésaventure va arriver à Moszkva tér (Place Moscou). Il s'agit d'une des places les plus laides de Budapest ; mais c'est une laideur émouvante. Pour y être passé presque une fois par jour depuis quelques années, j'ai appris à apprécier ce point de repère du côté Buda, ces éternels clodos toujours à la même place, ces touristes en goguette, les distributeurs de tracts, la toile arachnéenne des câbles des trams, la coquille grise qui couvre la bouche de métro, les petites cahutes où l'on vend des bouquins et des pâtisseries. Depuis quelques mois, certains avaient donné un peu de gaieté à l'endroit en peignant des couleurs vives sur certains bâtiments.
Si j'en crois l'article Wikipedia, Moszkva tér a pris son nom en 1951. C'est l'un des seuls lieux qui ait conservé son nom après 1989. Aujourd'hui, le maire de Budapest, qui se trouve (ô surprise !) appartenir au parti du gouvernement, a choisi de lui donner son ancien nom Széll Kálmán, celui d'un économiste et premier ministre qui lança un plan de rigueur au tournant du XIXe siècle et dont le patronyme (ô surprise !) a été donné au plan de rigueur du gouvernement actuel.
Le rêve de ces dirigeants serait-il d'effacer purement et simplement le XXe siècle et de revenir au XIXe ? Ça éviterait de se poser des questions sur l'histoire récente.
Moi, de mon côté, je continuerai d'appeler la place par son nom, Moszkva tér. Et je pense que je ne serai pas le seul.
PS : Il semble que le gouvernement hongrois envisage de légiférer au sujet des milices. A suivre donc.
Image : source Wikipedia, Moszkva tér.

2 commentaires:

Mazoutos a dit…

Noooooon !!! Pas Moskva Tèr !!!

CLAVELUS a dit…

Et si, malheureusement. Je sens que je vais demander l'asile politique en France.