1 juin 2011

En revenant d'Épinal


J'ai tardé à te donner mes impressions d'Épinal mais les voici enfin. Dans l'ensemble, ce festival est extrêmement sympathique, à échelle humaine, toujours riche. Retour rapide sur ces trois jours (désolé pour tous ces noms mais tu apprendras à les connaître avec le temps).

Vendredi

Le voyage s'est fait dans la voiture de Thibaud Eliroff, un éditeur qui sait bichonner ses auteurs. Comme Éric Holstein était aussi dans la voiture, on a bien discuté. L'occasion pour moi d'apprendre qu'il existe des GPS avec la voix de Dark Vador.

A peine arrivé le midi, je me suis précipité à la table-ronde sur Merlin dans le nouveau Magic Miror 2. J'ai ensuite pu dédicacer des Miroir aux vampires qui sont partis rapidement. Ensuite, retour au Magic Miror 2 pour une nouvelle table-ronde sur Rome avec notamment l'amie Charlotte Bousquet et la charmante Cristina Rodriguez, dont j'avais fini le policier pompéien quelques jours plus tôt. Ensuite, il y a eu un pot Mnémos, pour rencontrer la nouvelle fournée d'auteurs, dont Raphaël Albert qui est assez marrant.

J'ai pu le vérifier au dîner où il s'est lancé dans un numéro éblouissant de séduction à destination de la serveuse qui a malgré tout réussi à résister à ses assauts galants. Il nous a raconté le lendemain soir son épopée à Carcassonne avec un magicien néo-druidique (tu lui demanderas en personne, c'est un grand moment).

Samedi

Rien de prévu à part des rendez-vous plus pro avec des directeurs de collection. J'ai été alpagué par Christophe Thill qui se démenait pour la promo de l'anthologie Muséums. Parmi mes exploits de la journée, j'ai pu harceler Boulet, serrer la paluche de Brandon Sanderson, taper la discute avec Yoss et Pierre Bordage.

J'ai quand même eu le temps de me faire mettre en joue par des soldats napoléoniens qui ont heureusement tiré à blanc sur ton serviteur et Guillaume Lebeau, tandis que nous flânions sur l'herbe.

Le soir, dîner où tout bruissait de la déclaration d'Ayerdhal de lancer sa maison d'édition numérique, puis bar à vin pour discuter sublime et esthétique avec Merlin (non, je n'étais pas saoul, c'était vraiment lui)

Dimanche

Réveil en force avec une interview matinale sur les bords de la Moselle avec les gars d'Elbakin dont les yeux collaient un peu (comme les miens d'ailleurs). Puis table-ronde sur les mondes vacillants. L'invité d'honneur était Yoss, auteur cubain dont le courage tranquille a donné à tout le monde la double envie d'acheter son livre et de partir à Cuba.

J'ai pu ensuite continuer de traquer lourdement Boulet pour obtenir une dédicace. Puis, bavarder à propos des Romains avec Justine Niogret qui les déteste parce qu'ils ont cassé du Celte, ce en quoi elle n'a pas entièrement tort.

Il était déjà temps de repartir. Charlotte Volper a dormi trois heures sur les quatre du trajet. Ce qui nous a laissé le temps de refaire le monde avec Thibaud.

Vivement l'an prochain.

4 commentaires:

Mazoutos a dit…

Un week-end bien rempli en hautes figures donc... Tu vas finir par faire la une d' "Images du monde", fais gaffe !

CLAVELUS a dit…

Ils m'auront pas !

Anonyme a dit…

Mais genre...

Dis aussi que j'ai ronflé, vil scolopendre !

Antoine a dit…

Interview préparée la veille sur le coin d'une nappe, et qui fut néanmoins très sympathique. :) On te l'a fait suivre dès que c'est retranscrit.

Châtiment des Flèches terminé depuis, et également bien sympa ! :)

A une prochaine !