22 juin 2011

Ici Berlin - 3e jour

J'avais décidé de me coucher tôt. Bien m'en a pris puisque vers minuit et quelque, j'ai renversé le verre d'eau laissé sur la table de nuit, éclaboussant mon téléphone portable qui me sert aussi de réveil. J'ai tout épongé en grognant et en me demandant si je me lèverais à l'heure le lendemain. Par chance, j'ai été réveillé sans problème vers 6h30 par les poubelles puisque j'avais oublié de fermer la fenêtre.

J'étais donc dans d'excellentes dispositions pour écouter les candidats. La deuxième journée, la fatigue commence à se faire sentir, on mélange tout. D´autant qu'on ne se contente pas d'une liste. En fonction des établissements d'où ils viennent, car tous n'ont pas le statut de centre d'examen, les élèves ont étudié des textes différents. En outre, certains ont travaillé avec le CNED, d´autres sont candidats libres. Il faut jongler avec tout cela. Cette année, je n'ai eu que trois listes quand des collègues en ont eu sept.

Et puis le défilé des candidats : ceux qui parlent trop fort et vous obligent à reculer prudemment devant leur agression sonique, ceux qui parlent très bas et vous forcent à vous pencher par-dessus le bureau pour capter leurs murmures, ceux qui ont la bouche sèche et émettent des bruits de succion à chaque syllabe, ceux qui ont un parfum tellement fort que les larmes vous montent aux yeux...

Le soir, j´ai mis fin à la spirale de la lose en parvenant enfin à voir The tree of life au Sony Center. Un enchantement. Dans le métro, en rentrant, j'ai vu des affiches pour le film de zoo (Der Zoowächter, je crois) et j'ai reconnu la star de la première qu'on interrogeait la veille.

La suite et fin demain

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est cool le LFB? Qu'est ce que tu fous au Sony Center. C'est pourri. Va faire un tour à la Kulturbrauerei et tape toi le doc sur Fisher. Fab

CLAVELUS a dit…

Qu'est-ce que c'est que tous ces mots que je ne comprends pas ?