9 juillet 2011

Série de l'été 2011 - Le western 2/10 : La prisonnière du désert (John Ford, 1956)


Tout le monde fait des séries d'été, alors pourquoi pas moi ? Pour Le Châtiment des Flèches, je m'étais plongé dans l'univers du western. Voici ceux qui m'ont le plus marqué.


C'est pour moi le plus beau film de John Ford. Nous sommes dans un petite maison en plein milieu de Monument Valley et le paysage est filmé de façon magnifique. Il suffit de regarder les plans-séquences où l'on sort de la maison obscure pour se prendre la lumière rouge de la terre en pleine face.

Dans cette histoire, une petite fille est enlevée par des indiens alors que sa famille est massacrée. L'oncle, joué par John Wayne, les prend en chasse et, pendant des années, cherche à retrouver la petite fille qui devient une femme (Natalie Wood).

Le personnage de John Wayne y est inhabituel : raciste, violent, malhonnête, visiblement amoureux de la femme de son frère. Un métisse blanc-indien qui l'accompgne dans sa quête permet de révéler ses plus noirs aspects. Les dernières scènes où l'on se demande s'il va tuer sa nièce, devenue indienne, sont terribles.

Aucun commentaire: