6 mars 2012

Clavelus Tour : Athènes (jour 3)


Je dois avouer que, ce troisième jour, je suis resté douillettement à l'hôtel avec mon petit ordi. Je n'ai pas eu le courage d'aller me balader en ville avec la grève totale du métro et de la plupart des transports urbains. Tant pis pour l'Acropole, le Céramique et le reste. Je reviendrai. De toute façon, j'aurai vu les oranges amères des arbres de la rue couverts de neige et les ruines resteront ce qu'elles sont un petit moment encore.

Le chauffeur du lycée m'a raccompagné jusqu'à l'aéroport. L'occasion de voir la route flambant neuve, et l'aéroport de même. La Grèce laisse une étrange impression. Avec un regard superficiel, on a l'illusion que le pays est en pleine forme avec ses équipements tout nouveaux, surtout construits pour les JO. Mais les commerces ferment et le pays va mal.

A l'aéroport, j'ai fait une étrange rencontre. J'attendais l'avion avec le wifi gratuit (une heure, contre un quart d'heure à Roissy !) quand un jeune gars vient vers moi et me demande si je parle anglais. Après une réponse affirmative de ma part, il me demande où j'ai récupéré mon sac à dos que je garde en cabine. Il m'a fallu un moment pour comprendre qu'il avait laissé le sien à la sécurité sans le reprendre. Je l'ai revu passer un peu plus tard, sans sac. Il n'a pas répondu à mon regard interrogateur.

Après un voyage impeccable, j'ai retrouvé le RER B et ses joies. Deux jeunes qui se sont installés dans l'entrée de la rame et qui ont commencé à fumer de l'herbe. Un autre gars est passé avec un bouquet de fleurs. Quand je suis descendu à Châtelet, le gars au bouquet avait entrepris l'un des deux jeunes, assez gêné, en lui demandant s'il était allé en prison lui aussi. Que la drogue c'était horrible. Qu'on lui avait fait fumer un joint avec de l'héroïne à quatorze ans. Il est parti en disant qu'il était content d'avoir discuté.

J'étais bien revenu en France.

Aucun commentaire: