14 avril 2012

Chose vue 37 : fragments d'un discours métaphysique

En fin de matinée, dans le train entre Argenteuil et Paris.

Je m'installe à la première place venue et ouvre le bouquin qui m'accompagne ces derniers temps : Le Livre du Graal, tome 3 en Pléiade (outre nourrir le snobisme dont je suis coutumier, ce détail a son importance). A l'arrêt suivant, un homme s'assoit à côté de moi, avise mon édition reliée et me demande : "Vous lisez la Bible ?"

Lui-même avait son propre volume ouvert au livre des Psaumes. Ma dénégation ne le désarme pas. Il me dit qu'il cherche une réponse. Je lui dis qu'il n'y en a sans doute aucune à trouver. "C'est terrible ce que vous dites", déplore-t-il dans un sourire. Il a de très belles pommettes, presque triangulaires. J'ajoute que toute la beauté de la chose est justement dans la recherche, pas dans la réponse.

On évoque Freud, Socrate, l'homosexualité, le créationnisme. Pour finir, il me remercie d'avoir discuté avec lui. Il repart après avoir noté Kant ("Non, pas Cante") dans son carnet, la première référence qui me soit venue. Et nous nous séparons dans la foule de la gare Saint-Lazare.

Aucun commentaire: