9 novembre 2012

Les Adversaires est paru

Hier, pour être précis.

Tu peux maintenant lire cette histoire d'anges et de démons présente dans toutes les bonnes librairies (et les mauvaises aussi). J'ai deux avis encore qui sont passés sur le Net : Tsuki-Books et un épisode de la Bibliothèque Orbitale qui te parle aussi des autres livres de la collection Pandore.

J'avais envie de parler d'anges depuis longtemps. L'idée m'avait déjà effleuré au moment du Miroir aux Vampires où je parlais de Stryges et faisais référence à ce qui est l'un de mes films préférés : Les Ailes du désir de Wim Wenders. J'en ai retenu la confrontation de l'ange avec un milieu urbain.

Mais je voulais des démons aussi. La référence à Highlander s'est imposée. Cependant, je voulais éviter aussi l'aspect manichéen qui s'attache souvent à l'opposition anges/démons. Je suis allé chercher du côté de Supernatural pour une mythologie remise au goût du jour.

L'idée était de raconter les guerres spirituelles comme des affrontements entre la police et les voyous. Du coup, je me suis tourné vers The Wire qui traite tout le monde sur même pied d'égalité. Cela m'a donné également envie de décrire un décor très réaliste.

Cela fait beaucoup de références. Mais j'ai profité de cette histoire pour développer enfin la nature du lieutenant Nogar, l'un de mes plus anciens personnages (il apparaît déjà dans Nephilim, Décollage immédiat, Le Miroir aux Vampires et Homo Vampiris). D'autre part, au lieu de placer mon histoire à Los Angeles, je l'ai mise à Paris, et même en banlieue, qui est pour moi l'incarnation de l'entre-deux et de l'inachevé. Rien que pour raconter des batailles d'anges à Villejuif, je devais écrire ce livre.

2 commentaires:

Tiboux a dit…

Bonjour Fabien,

Au sujet de ce livre, je souhaiterai savoir si c'est un one-shot ou si c'est un premier tome ? Si c'est le cas, combien de volets sont prévus ?!

Merci beaucoup. :D
Tiboux

CLAVELUS a dit…

Bonjour Tiboux,

Pour l'instant, c'est un one-shot.