11 mars 2013

Les Légions dangereuses. Extrait 3/3

Troisième et dernier extrait des Légions dangereuses à paraître en poche dans quelques jours. 

Pas de fantasy sans épreuves : notre héros est sur le point de succomber au cours d'un combat difficile devant des spectateurs.


Affolé, Hashef courait à l'aveuglette.

Dans sa course éperdue, il trébucha sur l'une des nombreuses hallebardes qui jonchaient le sol après avoir définitivement perdu leur propriétaire légitime. Il s'effondra sur le sol et se protégea la tête en croyant sa dernière heure arrivée. Mais, en marchant sur la lame de l'arme, il provoqua par pivot l'érection du manche qui arborait une pointe fantaisie à son extrémité.

Son poursuivant, emporté par son élan, ne put éviter la pointe qui s'enfonça profondément dans son orbite gauche avant de ressortir proprement de l'autre côté du crâne. Le guerrier ennemi demeura un moment debout, incrédule, puis il s'affaissa avec des soubresauts grotesques.

La réaction de la foule fut indescriptible. Certains s'évanouissaient de bonheur, d'autres mouillaient leurs chausses sous le coup de l'émotion, et des membres de la gent féminine jetèrent même leurs sous-vêtements à la tête du glorieux vainqueur.

Chacun voulut les imiter, jetant ce qu'il avait sous la main, suivant l'impulsion du moment. Hashef reçut ainsi des bouquets de fleurs, des paquets de linge sale, des liasses de parchemins lui proposant des contrats dans l'armée, un dentier, des jeux de cartes simoïs, un nouveau-né, l'eau du bain, une mémé et des orties, une épître de félicitations d'un certain Bâillard, une oreille indiscrète, un coup d'œil, de l'huile sur le feu, de la confiture pour les cochons, des perles aux pourceaux, un trognon de pomme, un bonnet par-dessus les moulins, la première pierre, de la poudre aux yeux, l'éponge, une ancre, une bouée, de l'argent par les fenêtres, le manche après la cognée, du lest, des dés à jouer, le sort, et un voile pudique qui vint finalement recouvrir le tout.

Aucun commentaire: