9 juin 2013

Clavelus Tour : Casablanca - Jour 4

Au matin, j'ai pu laisser un peu mes accompagnatrices se reposer. J'ai en effet retrouvé un camarade de Budapest qui travaille maintenant à Casa. Pour préserver son anonymat, appelons-le M. Város. On s'était rencontrés la veille pour se mettre au point et visiter l'un des monuments les plus importants de Casa : la mosquée Hassan II.

Arrivés sur place, on s'est retrouvés pris dans un marathon, un vrai, avec des gens qui courent et des maillots. Il a fallu traverser le flot pour accéder à l'édifice. Comme il était tôt, il n'y avait pas encore foule pour les visites.

Le guide était très pro. Il nous a expliqué que le bâtiment avait été conçu par des Français mais réalisé par des Marocains. L'architecture des lieux rappelle sciemment celle des cathédrales et des synagogues afin de montrer le rapprochement des trois grands monothéismes.

La mosquée est magnifique. Immense. A la fois très décorée et dépouillée. C'est la seule qui soit visitable pour non-musulmans au Maroc en raison d'une loi ancienne, due à Lyautey. J'ai une préférence pour les coffrages en bois, pour les salles d'ablutions aux bassins en forme de fleurs et surtout pour le toit qui s'ouvre par beau temps. « La première mosquée décapotable », dixit le guide, pince-sans-rire.

Ensuite, il a fallu rentrer. J'ai dit au revoir à M. Város qui m'a posé à l'hôtel. J'ai ensuite éprouvé un premier soulagement en parvenant à faire entrer et le trophée et le tapis dans mon sac à dos. Puis ma guide du premier jour m'a ramené à l'aéroport. Là, avant de passer la douane, j'ai signé quelques autographes restants pour les jeunes lecteurs de Casa dont on n'avait pas encore pu s'occuper.

J'ai franchi la douane en tremblant qu'on ne m'enlève mon trophée dont la base est un bloc de pierre assez solide. Mais la sécurité s'est à peine intéressée à moi. C'en était presque vexant.

Voilà pour ce petit compte-rendu, bien partiel, de mon voyage à Casablanca où l'accueil a été sans égal. J'en profite pour remercier une fois de plus tous les lecteurs, jurés, organisateurs/trices qui ont fait de ce séjour un moment formidable que je n'oublierai pas de sitôt.

Image : source Wikipedia, mosquée Hassan II de Casablanca.

Aucun commentaire: